Kyste poplité : symptômes, diagnostic et traitement

Sommaire

Le kyste poplité, aussi connu sous le nom de kyste Baker, est une maladie qui a lieu au sein du creux du genou. Il s'agit d'une bourse remplie du liquide issu des articulations. Bénin, le kyste poplité peut être gênant et peut, dans certains cas, provoquer des douleurs. Parfois, il peut même être à la source de complications. Pour soulager les douleurs et éradiquer la grosseur, il est possible de réaliser une ponction ou de pratiquer une intervention chirurgicale.

Les causes et symptômes d'un kyste poplité

Le kyste poplité est une bourse située derrière le genou, remplie de liquide synovial, c'est-à-dire le liquide qui permet de lubrifier les articulations. En effet, la proximité entre l'articulation et la bourse fait qu'elles communiquent via un minuscule canal. Ainsi, le kyste se remplit de liquide. De même, le kyste peut apparaître ou grossir à cause d'une production excessive de liquide synovial.

Les symptômes du kyste poplité

Les symptômes du kyste poplité sont multiples :

  • Le symptômes le plus visible est la perception visible ou sensorielle d'une grosseur en forme de boule dans le creux du genou. Dans certains cas, la grosseur peut atteindre la taille d'une balle de tennis.
  • La boule peut gêner l'articulation du genou durant la marche et surtout, en cas de flexion intense.
  • Une douleur peut se faire sentir à cause de la compression musculaire.

Parfois, le kyste poplité est asymptomatique, notamment lorsqu'il est de petite taille.

Les causes d'un kyste poplité

Il existe plusieurs causes du kyste poplité. Mais un traumatisme au genou est souvent la cause principale. En effet, en cas de traumatisme, le genou va sécréter du liquide synovial en excès, ce qui va le faire gonfler. La pression du liquide va alors augmenter, ce qui peut provoquer une boule au niveau du creux poplité du genou. Cependant, on peut énoncer plusieurs causes différentes au kyste poplité :

  • Une inflammation du genou.
  • Un traumatisme du genou (lésion du ménisque, lésion du ligament...).
  • Une insuffisance musculaire au niveau du quadriceps.
  • De l'arthrose.
  • Un dysfonctionnement des membranes synoviales.

Diagnostic et prise en charge du kyste poplité

En cas de grosseur derrière le genou, il est indispensable de consulter un médecin généraliste. Ce dernier pourra réaliser un diagnostic afin que vous puissiez réaliser des examens. En effet, bien que l'examen clinique soit suffisant dans la plupart des cas, il est parfois nécessaire de réaliser des imageries. Dans ce cas, l'échographie et l'IRM sont les examens qui permettent de diagnostiquer un kyste poplité. Une fois les examens réalisés, votre médecin pourra vous dire s'il est nécessaire de pratiquer une chirurgie ou une ponction.

Les traitements du kyste poplité

Les deux traitements du kyste poplité sont :

  • La ponction : le liquide synovial est retiré pour que le kyste ne soit plus gênant. Cependant, le kyste peut récidiver.
  • L'opération chirurgicale pour éviter la récidive et traiter le kyste en profondeur.
  • L'utilisation d'anti-inflammatoires.

Cependant, tous les chirurgiens ne préconisent pas l'opération pour enlever le kyste. En effet, le risque de récidive est grand. De plus, cela dépend de l'état de santé du patient.

Kyste poplité et bas de contention : quel intérêt ?

La rééducation post-opératoire fait partie intégrante du traitement. En effet, pour retrouver une mobilité articulaire normale et pour réaliser des actions du quotidien, il est indispensable d'utiliser des bas de contention. En effet, la compression exercée par les bas de contention permet de réduire les gonflements provoqués par la blessure. Le genou est stabilisé. Les bas de contention permettent également de réduire la douleur provoquée par le kyste, mais aussi de favoriser la circulation sanguine et les retours veineux, indispensables pour guérir et retrouver un usage normal de son articulation. Par ailleurs, le liquide éliminé du kyste peut provoquer des inflammations au sein des tissus alentour. Cela peut provoquer des symptômes qui s'apparentent à la thrombose. Dans certains cas, les kystes rompus peuvent même provoquer des thrombophlébites. Pour prévenir cela et éviter les complications, il est donc indispensable de porter des bas de contention afin d'assurer le retour veineux vers le cœur.

Combien de temps dure un kyste poplité ?

Si le kyste de Baker n'est pas traité, il peut grossir pendant plusieurs semaines voire quelques mois. Cependant, dans la majeur partie des cas, les kystes régressent spontanément, sans traitement. Ce dernier n'est préconisé qu'en cas de gêne, de douleur, ou de complications.