Bas de contention et marche à pied

Sommaire

Pour celles et ceux qui souffrent d’un mauvais retour veineux au niveau des jambes, les symptômes des jambes lourdes peuvent survenir lors de certaines occasions ou de certaines activités. Pour réduire ces symptômes, il est recommandé de ne pas rester trop longtemps dans une position statique et de marcher régulièrement pour améliorer la circulation sanguine.

De même, les bas de contention permettent eux aussi de réduire les symptômes de jambes lourdes.

Dès lors, peut-on associer la marche à pied et le port de bas de contention ? Les bas de contention sont-ils recommandés pour la marche à pied ? Existe-t-il des contre-indications au port de bas de contention pour la marche à pied ?

Marcher : un remède bénéfique contre les jambes lourdes

Il est reconnu que le fait de marcher permet de réduire la sensation de jambes lourdes. La marche à pied favorise la circulation sanguine au niveau des jambes.

Effectivement, lorsque nous marchons, le sang est dirigé des pieds vers le cœur via les veines profondes. À l’inverse, lorsque nous sommes immobiles trop longtemps, c’est à ce moment que le sang a tendance à stagner et que les symptômes de jambes lourdes sont les plus forts.

Dès lors, il est recommandé de marcher régulièrement, en particulier lorsque vous avez une activité professionnelle statique. Dans ce cas, il est conseillé de prendre des pauses régulières pour vous dégourdir les jambes pendant quelques minutes.

Les bas de contention sont-ils utiles pour la marche à pied ?

Si vous prévoyez de vous lancer dans une longue marche à pied, le bas de contention est un accessoire qui peut se révéler utile. En effet, la marche à pied est bénéfique pour lutter contre les jambes lourdes, toutefois, elle peut également créer des microlésions chez les personnes souffrant d’une mauvaise circulation sanguine au niveau des jambes.

À lire aussi : Prendre la mesure pour des bas de contention

À ce titre, le bas de contention permet d’améliorer le retour veineux et garantit ainsi une meilleure oxygénation des muscles. De ce fait, le bas de contention vous protège contre les lésions.

De plus, le bas de contention durant la marche à pied apporte également un gain de confort.

Avant et après la marche à pied

Le port de bas de contention est également recommandé en prévision d’une longue marche à pied. En améliorant la circulation sanguine, les bas de contention préparent au mieux les jambes avant d’entamer une marche à pied.

Les bas de contention sont aussi utiles durant la phase de récupération. À ce moment, ils contribuent au bon fonctionnement du retour veineux favorisant l’élimination des toxines accumulées dans les muscles durant la marche à pied.

Les contre-indications au port de bas de contention

Avant toute chose, consultez un phlébologue pour savoir si le port de bas de contention ne vous est pas contre-indiqué.

Généralement, les bas de contention sont contre-indiqués pour :

  • les diabétiques,
  • les personnes souffrant d’une insuffisance cardiaque
  • ou celles qui ont une artérite au niveau des jambes.

À lire aussi : Bas de contention en été