À quoi servent les bas de contention ?

Sommaire

Les bas de compression sont des dispositifs médicaux qui permettent de soulager le symptômes des jambes lourdes en favorisant le retour veineux. Les chaussettes de contention permettent également d'éviter les gonflements, les varices, les œdèmes post-opératoires et même les phlébites dans les cas les plus graves. En effet, ces dispositifs sont réalisés dans le but de créer une pression dégressive sur le long des jambes. Différents des bas de compression, les dispositifs de contention agissent lorsque la jambe est en action. Alors, à quoi servent les bas de contention et surtout, comment s’en servir ?

Le fonctionnement des bas de contention

Les bas de contention sont des dispositifs de traitement des maladies veineuses de la jambe. Qu'ils s'arrêtent sous le genou pour les chaussettes de contention ou au niveau des cuisses pour les bas de contention, ils présentent un véritable intérêt curatif et surtout, préventif, dès l'apparition de symptômes. Ces dispositifs médicaux sont composés d'un tissu élastique médical qui exerce une pression le long des jambes, dans le but d'améliorer la circulation sanguine. Ils limitent la dilatation des veines pour favoriser le retour du sang vers le cœur. La pression est plus forte au niveau de la cheville et diminue jusqu'à la cuisse. La pression dépend notamment des différentes classes de contention :

  • La classe I : Elle correspond à une pression exercée de 10 à 15 mmHg. Ce dispositif convient aux jambes lourdes, aux varicosités et aux douleurs modérées.
  • La classe II : Elle correspond à une pression exercée de 15 à 20 mmHg. Ce dispositif est adapté aux maladies veineuses modérées chroniques, aux varices et aux douleurs. On peut également utiliser les bas de contention de classe II après une phlébotomie ou une sclérothérapie.
  • La classe III : Elle correspond à une pression exercée de 20 à 36 mmHg. Ce dispositif convient aux varices post opératoires, aux thromboses profondes et aux ulcères veineux.
  • La classe IV : Elle correspond à une pression exercée supérieure à 36 mmHg. Ce dispositif convient à des usages médicaux précis.

Pourquoi mettre des bas de contention ?

Les bas de contention présentent de nombreux bienfaits pour la santé. Aussi, on peut porter ces dispositifs pour :

  • Prévenir et soulager les douleurs, les gonflements, les lourdeurs, ou encore tous les autres symptômes veineux au niveau des jambes.
  • Prévenir et réduire un œdème au niveau de la jambe.
  • Prévenir et traiter des complications provoquées par une insuffisance veineuse.
  • Favoriser le processus de cicatrisation d'un ulcère.
  • Prévenir et traiter la thrombose veineuse ou la phlébite, c'est-à-dire un caillot de sang qui s'est créé au sein d'une veine.
  • Prévenir les risques de thrombose et d'embolie pulmonaire durant une intervention chirurgicale.

Pour en savoir : Les bas de contention et les effets secondaires

Quand porter des bas de contention ?

Pour les personnes qui doivent porter quotidiennement leur bas de contention, il est indispensable de le porter le matin, dès le saut du lit, jusqu'au soir, avant de se coucher. Il en va de même pour les femmes enceintes qui subissent des gonflements au niveau des jambes. Cependant, il est tout à fait possible de porter un bas de contention de manière ponctuelle, si on a des petits problèmes de jambe lourde. En effet, ces dispositifs médicaux seront appréciés lors de longues journées de marche, que ce soit pour réaliser une randonnée, une balade ou faire du shopping. Les bas de contention se portent également dans des situations précises :

  • Durant une opération chirurgicale pour éviter des risques de thrombose.
  • Pendant un voyage en avion. Le fait de rester assis trop longtemps peut provoquer des risques de thromboses.
  • Pour booster la récupération après le sport.

Lire aussi : Enfiler des bas de contention

Comment entretenir des bas de contention ?

Pour garantir l'effet de contention, il est indispensable d'entretenir ses bas avec soin et délicatesse. Pour ce faire, il faut laver le dispositif médical avec un programme délicat avec une température maximale de 30 degrés. Il faut éviter d'utiliser des détachants ou des assouplissants synthétiques. Pour préserver la qualité des tissus, mieux vaut opter pour un filet de lavage et surtout, choisir un essorage faible. En effet, l'essorage trop puissant peut abîmer les tissus.