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Tout patient atteint d’une affection longue accède à un remboursement intégral des soins après établissement du protocole établi par son médecin. Mais cette prise en charge dure-t-elle toute la vie ou seulement pendant un temps ? Entre diagnostic, durée et renouvellement… On fait le point pour mieux comprendre la situation.
Une affection longue durée, ou ALD, correspond à une maladie grave ou chronique qui impose un traitement prolongé et des soins réguliers. Afin d’alléger le poids financier du suivi thérapeutique, l’Assurance Maladie a mis en place le dispositif ALD pour aider les patients concernés.
À ce titre, certaines pathologies sont officiellement reconnues comme telles notamment :
L’Assurance Maladie distingue deux catégories. Les ALD exonérantes ouvrent droit à un remboursement à 100 % des soins en lien direct avec la pathologie. Dans le cas des ALD non exonérantes, la prise en charge du suivi régulier et prolongé reste partielle.
Le diagnostic est établi par le médecin. Si l’état du patient le justifie, un protocole de soins qui détaille la maladie et les traitements envisagés est rédigé. Ce document est à transmettre à l’Assurance Maladie pour validation. Une l’ALD fois reconnue, le patient peut profiter du remboursement des soins, selon leur catégorie.
La durée de ce type d’affection dépend avant tout de la maladie concernée et de l’évolution de l’état de santé du patient.
En règle générale, une ALX exonérante est accordée pour une période de 1 à 5 ans. Par exemple, pour une pathologie stabilisée ou évolutive (cancer en rémission), la durée peut être fixée à 1 ou 2 ans. Par contre, les affections dites irréversibles (diabète ou hypertension artérielle sévère) peuvent faire l’objet d’un remboursement pendant une durée illimitée, sous réserve d’un suivi médical régulier.
Dans tous les cas, la durée du dispositif est toujours déterminée par le médecin traitant, avec l’aval du médecin-conseil de l’Assurance Maladie. À l’échéance de la période fixée, une demande de renouvellement peut être formulée, à condition que l’état de santé du patient le justifie.
Outre le remboursement des traitements, les personnes souffrant d’une ALD bénéficient d’un accompagnement renforcé. Ce dernier comprend entre autres un protocole médical personnalisé et coordonné, un accès au DMP (dossier médical partagé) et des mesures facilitant les soins.
Parmi les avantages souvent méconnus, les patients peuvent obtenir une prise en charge des frais de transport entre le domicile et les lieux de soins (centre de rééducation, consultation spécialisée…). À ce titre, il est possible, sous prescription médicale, de faire appel à un taxi conventionné Paris. Cette solution agréée par l’Assurance Maladie est particulièrement utile pour les trajets réguliers et pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer.
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