Correcteur de posture : avantages et critères de choix

Sommaire

Le mal de dos est une incommodité très répandue. En France, les douleurs lombaires sont responsables de près de 800.000 arrêts de travail journaliers et près de 70 % de la population en souffre au moins une fois dans sa vie. L’utilisation d’un correcteur de posture ou ceinture dorsale constitue l’une des meilleures astuces pour soulager cette douleur. Notre article vous démontrera l’utilité de ce dispositif médical ainsi que les critères à prendre en compte pour faire un bon choix. 

Pourquoi porter une ceinture dorsale ?

La ceinture dos droit présente de nombreux avantages. Il s’agit en premier lieu d’un dispositif thérapeutique permettant de maintenir le dos et de soulager les douleurs chroniques comme celles dues à une lombalgie. L’utilisation des ceintures dorsales permet aussi de soulager les douleurs aigües. La ceinture lombaire a un effet antalgique en ce sens qu’elle favorise le soulagement des douleurs dorsales en immobilisant le dos. D’une manière générale, la ceinture permet de stabiliser le tronc et la colonne vertébrale. Il s’agit en plus d’un dispositif médical invisible et facile à porter.

En quelles situations utiliser une ceinture dorsale ?

Le port d’une ceinture dos droit est recommandé principalement dans trois cas de figure. Les ceintures lombaires peuvent être sollicitées dans un cadre de prévention ou de traitement de douleurs au dos. Leur utilisation est pareillement recommandée pour revenir à une situation normale lorsque les douleurs disparaissent définitivement. La ceinture lombaire constitue donc une alliée de votre bien-être au quotidien. Attention, la ceinture dorsale n'est pas recommandée dans le cas d'une sciatique.

En quelles situations utiliser une ceinture dorsale ?

Le port d’une ceinture dos droit est recommandé principalement dans trois cas de figure. Les ceintures lombaires peuvent être sollicitées dans un cadre de prévention ou de traitement de douleurs au dos. Leur utilisation est pareillement recommandée pour revenir à une situation normale lorsque les douleurs disparaissent définitivement. Comment choisir sa ceinture lombaire ?

Pour bien choisir votre ceinture dos droit, 3 critères essentiels entrent en ligne de compte :

  • Votre morphologie ;
  • Le mal de dos dont vous souffrez ;
  • L’intensité de l’activité physique que vous menez quotidiennement.

Il n’existe que deux hauteurs de ceintures : la ceinture de 21 centimètres et celle de 26 centimètres. La première représente la plus indiquée pour les personnes mesurant moins de 1m60 et la seconde, pour les personnes plus élancées. Il faut tout de même tenir compte de cas particuliers comme celui des femmes enceintes qui ont besoin d’une ceinture dorsale adaptée à la forme de leur ventre.

La ceinture est également idéale selon que vous souffrez de douleurs chroniques ou passagères. En cas de douleurs lombaires passagères, il est recommandé d’opter pour une ceinture dorsale à port intermittent et de ne la mettre que lorsque les douleurs se font sentir. Par contre, s’il s’agit de douleurs permanentes, la ceinture pouvant être portée à même la peau est assurément celle qu’il faut choisir. Elle peut être portée discrètement et sans gêne tout au long de la journée.

Enfin, le type de ceinture convenable pour vous peut varier selon que vous passez votre journée principalement en position assise dans votre bureau ou votre voiture ou en position debout (travail manuel par exemple). Il existe une troisième catégorie, celle des personnes qui travaillent en position assise, mais qui bougent énormément et font du sport en dehors de leurs heures de travail. Dans tous les cas, il est préférable de prendre conseil auprès de son médecin traitant avant d’effectuer son choix.