Comment mettre une ceinture lombaire ?

Sommaire

Vous souhaitez acheter une ceinture lombaire pour soulager vos douleurs au dos ? Cette orthèse lombaire va en effet permettre de protéger votre dos, sans crainte d’effectuer de faux mouvements. Elle favorise une bonne posture dorsale et vise à limiter les douleurs. Toutefois, ces bienfaits ne sont réels que si votre ceinture lombaire est bien positionnée. Découvrez comment bien mettre une ceinture lombaire, une protection qui a bien évolué depuis le temps des corsets !

Comment bien placer une ceinture lombaire pour soulager son dos ?

Quelques gestes simples à connaître permettent de mettre une ceinture lombaire de manière correcte. Cela est important pour un bon maintien de votre dos et pour le soulager un maximum. Une ceinture lombaire se compose d’une large ceinture élastique en tissu avec 2 sangles souples, de baleines et de passe-mains selon les modèles.

Comment mettre une ceinture lombaire ? Rien de plus simple :

  • Positionner la ceinture autour de votre taille ;
  • Reliez les 2 extrémités des sangles sur l’abdomen, faites-les se chevaucher grâce au velcro ;
  • Ajustez la hauteur et le centrage. La partie inférieure de la ceinture doit recouvrir le niveau supérieur du sacrum, en bas de la colonne vertébrale, au-dessus du coccyx.

Ce sont les professionnels de santé qui prendront vos mesures pour vous proposer une ceinture lombaire adaptée à votre morphologie. Il existe des ceintures lombaires standards, à taille unique. Elles conviennent également, mais il faut veiller à les mettre correctement comme mentionné. Mal positionnées, elles peuvent provoquer des irritations ou des gênes. Trop serrée, l’orthèse lombaire altère la respiration et peut provoquer des ballonnements. À l’inverse, pas assez tendu, ce dispositif thérapeutique n’apportera aucun bienfait à votre dos et ne fera que vous gêner.
À noter : les femmes enceintes peuvent porter une ceinture lombaire dès le début de la grossesse. Il faut juste veiller à la porter le plus près du pubis et non pas sur l’abdomen pour éviter de le comprimer.

Pourquoi porter une ceinture lombaire quand on a mal au dos ?

La ceinture lombaire présente plusieurs atouts. Elle améliore la posture, soulage ou limite le mal de dos tout en le protégeant ainsi que le ventre. Elle évite de faire de faux mouvements lors des activités quotidiennes. Certaines ceintures ont des fonctions de massage ou de chauffage qui visent à réduire les tensions lombaires et à créer des mouvements semblables aux massages des kinésithérapeutes.
L’orthèse lombaire a généralement pour objectif de faciliter le retour à la normale, de faciliter la guérison. Elle reste toutefois un appareillage temporaire qu’il ne faut pas porter en permanence, sauf prescription médicale.

Le fait de porter une ceinture lombaire ne doit pas entraîner un faux sentiment de sécurité. Ne portez pas de charges lourdes sous prétexte que vous avez bien mis votre ceinture, vous risquez de vous blesser encore plus.

La ceinture lombaire se positionne facilement. Dans le doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien qui vous montreront comment la mettre au mieux.

À lire aussi : Peut-on dormir avec une ceinture lombaire ?