Les stratégies naturelles pour le traitement du psoriasis

Sommaire

Maladie dermatologique chronique, le psoriasis ne se guérit pas. En dehors des produits médicamenteux, il existe des remèdes de grand-mère très efficaces pour soulager ses symptômes. Quels sont ses remèdes et comment devez-vous les appliquer sur votre corps ?

Les soins naturels à privilégier pour alléger les symptômes

Une astuce efficace pour atténuer les manifestations du psoriasis consiste à prendre soin de votre tissu cutané. Dans ce sens, nous conseillons des bains de soleil les matins, quelques minutes avant 9 h. Les rayons UV contribuent également à détruire les cellules responsables de l'inflammation et les plaques. Pour la toilette, lavez-vous plutôt avec de l'eau tiède et des pains dermatologiques et de l'argile blanche. Comme mentionné sur Lm-natura.com, une poignée de sel marin pour la douche vous aide aussi à lutter contre cette infection.

Vous devez en outre assurer une bonne hydratation de votre peau. Cela passe par l'application de beurre de karité, de baume de bourrache sur l'épiderme. Vous pouvez faire du cataplasme avec de l'aloe vera et de l'eau. Posez ensuite la pâte obtenue sur la partie affectée. La camomille en décoction ou sous forme d'huile essentielle atténue efficacement les effets du psoriasis. Pour calmer les irritations dues à cette maladie, mettez 100 g de farine d'avoine dans 5 L de boisson naturelle. Laissez bouillir le mélange. Une fois refroidi, appliquez-le sur les zones à traiter. Si vous souffrez de psoriasis du cuir chevelu, optez pour un massage avec de la graisse de calendula ou d'amande douce.

traitement strategies
traitement strategies

Traitement du psoriasis : quelles stratégies alimentaires ?

Pour venir à bout du psoriasis, nous suggérons aussi d'adopter une alimentation saine. Vos plats doivent être riches :

  • en fibres (céréales complètes et légumes),
  • en vitamine A et bêta-carotène,
  • en magnésium,
  • en acides gras oméga-3.

En plus d'éliminer les déchets par les selles au lieu de la peau, ce régime favorise la cicatrisation des plaies. Les huiles de poisson possèdent par exemple des vertus anti-inflammatoires. Une noix du Brésil permet également de couvrir vos besoins journaliers en sélénium.

Indépendamment de ces habitudes alimentaires, certaines astuces quotidiennes participent au soulagement du psoriasis. Commencez par modérer votre consommation d'alcool ou préférez du vin. Apprenez ensuite à mâcher correctement les aliments avant de les avaler. Pour y arriver, nous suggérons de compter le nombre de mastications à chaque bouchée du manger. Idéalement, vous devez consacrer un minimum de 20 minutes pour manger le contenu d'un plat. Veillez enfin à cuire les repas à feu doux et à la vapeur. Optez, par ailleurs, pour la préparation au four ou à l'étuve.

D'autres conseils pour traiter votre psoriasis de façon naturelle

En dehors des soins cutanés et de l'alimentation, nous vous conseillons aussi d'explorer d'autres astuces simples dans votre quotidien. Cela concerne notamment votre qualité de vie. Dans ce sens, pratiquez des exercices physiques de façon régulière pour éviter le stress. Ce dernier est par ailleurs un facteur déclencheur de cette pathologie. Vous pouvez par exemple vous adonner à de la marche en plein air, pendant 30 minutes tous les jours.

Selon vos goûts, consacrez-vous à des sports doux comme le cyclisme ou la natation qui sont d'une grande efficacité. Nous suggérons, en plus, des techniques de relaxation, dont la méditation ou le yoga. En général, ces activités boostent votre système immunitaire, améliorent votre humeur et réduisent l'inflammation.