Nos conseils pour laver et entretenir vos bas de contention

Sommaire

Que vous soyez un homme ou une femme, petit ou grand : Il est indispensable de changer et de laver vos bas de contention tous les jours, tout comme vos chaussettes de contention.

Mais comment bien laver ses bas de contention ?

Rassurez-vous, entretenir vos produits de contention est vraiment très simple

Il est primordial de pouvoir laver vos chaussettes, bas ou collant quotidiennement afin de pouvoir éliminer toutes les impuretés accumulées durant la journée. Cela permet également de maintenir une élasticité optimale de votre produit.

Pour cette raison, il est conseillé de posséder plusieurs paires de contention. Vous alternerez entre le lavage et le port des produits.

Lavage à la main ou lavage en machine ?

La plupart des produits sont lavables en machine à 30°C. Toutefois, lavez toujours le produit à l’envers. Dans le but de le protéger et de bien nettoyer la bande auto-fixante de votre bas de contention.

Nous vous conseillons de ne pas utiliser d’assouplissant, ni de corps gras pour éviter de dégrader l’élasticité du produit.

Par ailleurs, ne repassez pas votre produit, et ne le séchez pas en machine. 

Si un lavage main est conseillé, il convient d'utiliser un savon sans détergent, de rincer abondamment à l'eau tiède, d'essorer par légères pressions.

Vous pouvez également utiliser un filet de lavage pour prolonger la vie de vos produits.

Comment faire sécher idéalement mes bas de contention ?

Pour un lavage en machine ou à la main, nous recommandons un séchage à plat, à l’abri du soleil et loin d’une source de chaleur (chauffage).

Nous vous conseillons toutefois de consulter les pictogrammes d'entretien visibles sur l'étiquette de chacun des produits ou des boites pour plus de précisions. 

Astuces pour préserver l’adhérence de vos bas de contention ?

Comme évoqué, il est important de retourner le bas pour que la bande auto-fixante ne se colle pas et que les impuretés laissées par la peau puissent être nettoyé. 

Pour prolonger l’adhérence de votre bande en silicone, nettoyez-la régulièrement avec du savon de Marseille. Il présente des propriétés non corrosives par rapport à l’alcool. 

Si votre bande n’adhère pas comme vous le souhaitez, vous pouvez appliquer très légèrement du gel hydroalcoolique pour donner plus adhérence.

Astuce supplémentaire, vous pouvez humidifiez votre bande en silicone avant de le porter sur la jambe. Cette pratique est efficace notamment sur une peau sèche à l’inverse des corps gras.

Attention, les bas autofixants avec bande silicone peuvent ne pas convenir aux personnes sensibles à cette matière.

Si un produit de compression est troué, le reprisage peut compromettre l’efficacité du produit

Pour garantir un traitement efficace, il est recommandé de renouveler votre contention tous les 6 mois. Après ce délai, le produit perd de son pouvoir compressif.