Prévenez les bouchons et infections d'oreilles avec une bonne routine d'hygiène

Sommaire

Souvent négligée, l'hygiène des oreilles contribue à notre santé auditive, qui est effectivement primordiale pour notre bien-être et notre quotidien. Elle vise surtout à empêcher l'accumulation de résidus de cérumen qui peut créer des bouchons et impacter la qualité de l'audition. Vous devez aussi prévenir les infections d'oreilles. Comment adopter toutefois une bonne routine d'hygiène auriculaire ?

Choisissez les bons produits pour nettoyer vos oreilles en toute sécurité

Les oreilles sont très fragiles et leur nettoyage doit se faire délicatement avec des produits adaptés. Faites l'impasse sur les cotons-tiges puisqu'ils peuvent pousser la cire plus profondément dans le canal auditif, augmentant ainsi le risque d'obturation. De plus, ils pourraient endommager le tympan si vous les insérez trop profondément dans vos oreilles.

Faites plutôt usage de produits formulés spécialement pour l'hygiène auriculaire et qui ne sont ni agressifs ni irritants. Vous pouvez par exemple opter pour des solutions douces à base d'huile d'olive ou des sprays contenant de l'eau de mer.

Ces solutions permettent un nettoyage tout en douceur et sûr, en éliminant les impuretés sans risque de dommage. Vous pouvez également rincer délicatement l'extérieur de vos oreilles en utilisant de l'eau tiède. Veillez cependant à ce que l'eau ne pénètre pas le conduit auditif. Comme vous pourrez le constater sur le site carre-opera.com, vous trouverez en pharmacie et en parapharmacie tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer vos oreilles au quotidien.

bouchon et infection d'oreilles

 

Identifiez les signes avant-coureurs d'un bouchon d'oreille

Un bouchon d'oreille résulte d'une accumulation excessive de cérumen dans le canal auditif. Il peut entraîner un certain nombre de symptômes tels que :

  • les bourdonnements,
  • les bruits inhabituels,
  • la sensation de plénitude,
  • la baisse de l'acuité auditive,
  • la sensation d'écho,
  • les démangeaisons…

Si vous constatez l'un de ces signes, ne tentez pas de retirer le bouchon par vous-même au risque d'aggraver la situation. Consultez un professionnel de santé pour un retrait en toute sécurité.

Quand et comment consulter un professionnel pour vos oreilles ?

Vous pouvez consulter un professionnel médical en cas de symptômes persistants ou si vous suspectez la présence d'un bouchon de cérumen. Au cas où vous auriez des antécédents d'infections auriculaires récurrentes, pensez à prendre rendez-vous avec un médecin spécialiste (ORL). Au moment de la consultation, vos oreilles feront l'objet d'un examen.

Le professionnel utilisera un otoscope afin d'identifier tout souci potentiel, tel qu'une infection ou un bouchon. Des mesures appropriées seront prises en fonction du diagnostic. Citons notamment la prescription de médicaments visant à traiter une éventuelle infection, le nettoyage de l'oreille, etc. Votre médecin va en parallèle vous conseiller sur les bonnes pratiques d'hygiène à adopter au quotidien pour préserver votre santé auditive.

Maintenir une hygiène auriculaire sans faille vous aide à prévenir les infections en tout genre et les bouchons de cérumen. Utilisez des produits adaptés qui ne risquent pas de fragiliser les oreilles et d'entraîner d'autres problèmes. À cela s'ajoute l'identification des signes révélateurs d'un canal auditif obstrué et la consultation d'un professionnel de santé lorsque c'est nécessaire. Soyez conscient que des oreilles en bonne santé contribuent à une vie saine et équilibrée.